lundi 12 octobre 2015

Les alphas





Aa b c d e é f g h



i j k l m n o p





q r s t u v 



z



les alphas


Mon 3 ans s'est très tôt intéressé aux lettres. A 2 ans il connaissait déjà les voyelles majuscules. J'ai toujours évité de nommer les consonnes car je pensais utiliser les lettres rugueuses par la suite, quand ce serait le bon moment, quand il aurait eu une bonne conscience phonologique (quand il aurait reconnu le premier son d'un mot, le dernier...) et contre toute attente il s'est intéressé aux alphas...

Je mettais le CD en route et nous tournions les pages du livre au fur et à mesure de l'histoire. On l'écoutait encore et encore... J'ai fini par lui mettre de temps en temps le DVD et il a pu se familiariser avec les personnages.

Chaque alpha a une histoire.

- Il y a la famille des voyelles:

Monsieur A (il adore faire des blagues et sa favorite est de mettre sa canne à l'envers),
Madame é (Elle est savante, quand elle sait elle fait ééééh, quand elle hésite, elle fait eee et quand elle ne sait pas elle reste muette),
Madame I (elle est longue et mince car elle a mangé trop de frites, elle porte même une patate sur sa tête!),
Monsieur O (il aime faire des bulles, quand elles sont bien rondes, il fait des Oooooh admiratifs mais quand une bulle éclate il fait ooh avec tristesse.),
Mademoiselle U (A chaque fois qu'elle faisait uuuuh à son cheval, ses nattes se dressaient sur sa ta tête et elles ont plutôt tendance à le rester),
et Monsieur Y (C'est un acrobate qui tient en équilibre sur un fil mais une fois il est tombé et il a plutôt tendance à se méfier, il fait hii hii)

et

- la famille consonnes: 

le f la fffusée (elle emmène Petit Malin sur son dos sur la planète des alphas),
le m est le mmmonstre (il fait peur mais il est gentil),
le z est le zzzibulus (il fait des zzzig zzzag en zzzozzzotant)
le h est la hutte, elle ne parle pas, elle est muette etc.

Dans un premier temps, on va donc faire deviner chaque personnage en faisant sa description. Une fois que l'enfant connait tout ses personnages, on lui fait travailler les sons, qui fait sss? S'il répond par exemple le zibulus (z) on peut dire simplement que le zzzibulus fait zzz et reprendre la question. Pour les sons qu'il ne sait pas, je lui donne la réponse et lui mets de côté pour le requestionner plus tard. L'idéal est de travailler avec les personnages qui sont dans ce coffret. On peut aussi travailler les sons en demandant par quoi comment le mot lllézard? Et il nous montre l'alpha correspondant.

En regardant le dessin animé l'enfant comprend très vite que la fffusée qui fonce sur Monsieur O fait fffoooo, on peut donc avec ces personnages commencer par lui apprendre à faire "fffaaa" "fffiii" "fffuu" "fffyyy" "fffééé". Et lui montrer que le principe est le même avec les autres consonnes.

Plus tard, il apprendra les sons complexes comme "on", "ou" etc avec diverses histoires sur les personnages.

Aujourd'hui, j'ai acheté l'ardoise des alphas et voici les mots qu'il a écrit:


J'ai dû l'aider à composer les mots avec 3 sons mais en principe il a compris qu'une consonne doit être placée avant une voyelle sinon ri ferait ir. Il a su écrire seul "va", "ri", "nu" et "chu".
"ami", il le connait par coeur grâce au dessin animé mais je dois parfois le reprendre car il l'écrit dans le désordre donc je lis l'ordre dans lequel il l'écrit et je répète le mot en insistant sur les sons "aaa, mmm, iii", et il fini par le remettre dans l'ordre. (s'il écrit "mai" je prononce mmm aaa iii et non pas "mé")

La vidéo des alphas sur youtube:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire